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SOIXANTE-UNIÈME HOMÉLIE. « Voici quelle était la famille de Jacob; Joseph étant âgé de dix-sept ans, paissait les troupeaux avec ses frères. » (Gen. XXXVII, 2.)

 

ANALYSE.

 

1. Explication des versets 2-4 du chapitre XXXVII. Que l'envie est un grand mal. Caïn le premier homicide par envie. — 2. Explication des versets 5-14. — 3. Explication des versets 14-26. Joseph figure du Christ. On ne petit empêcher l'accomplissement des prédictions divines. — 4. Explication des versets 25-35. Joseph toujours sous la main de Dieu qui le garde. — Exhortation.

 

1. Je veux, aujourd'hui encore, vous introduire à la table accoutumée, reprendre la suite de mon discours, et vous offrir ce banquet spirituel en partant des paroles qui viennent d'être lues. Elles peuvent en effet vous apprendre à tous combien l'envie est un fléau terrible et à quel degré de violence peut monter cette passion funeste en s'attaquant même aux plus proches parents. Mais pour procéder avec ordre , il faut nous attacher d'abord aux premiers mots du verset que je vous ai lu. Voici, dit l'Ecriture , quelle était la famille de Jacob. Voyez comment le saint prophète , après avoir promis de nous raconter la généalogie de Jacob, revient aussitôt à l'histoire du fils de celui-ci. Il dit d'abord : Voici quelle était la famille de Jacob; puis il néglige d'énumérer par ordre les enfants qui sont nés de lui, et les enfants de ses enfants (comme il l'avait fait pour Esaü), et il passe aussitôt à Joseph, le plus jeune, presque, des fils de Jacob, et dit : Joseph, étant âgé de dix-sept ans, paissait les troupeaux avec ses frères. Pourquoi nous indique-t-il le nombre d'années? C'est afin que vous appreniez que la jeunesse n'est pas un obstacle à la vertu; et afin que vous connaissiez clairement quelle était l'obéissance de cet enfant envers son père, son amitié pour ses frères, et quelle fut la cruauté de ces derniers ; enfin c'est pour que vous sachiez que, malgré les sentiments dont il était animé à leur égard, (398) malgré son âge qui aurait dû leur inspirer de la compassion, ils n'ont voulu conserver aucune amitié pour lui, et que, dès le principe, ils se sont laissé emporter par la jalousie, en voyant la tendance de cet enfant vers la vertu, et la bienveillance que leur père lui témoignait. Ils accusèrent Joseph d'une action criminelle devant Israël, leur père (1). Voyez comme ils poussèrent la méchanceté à son comble :ils essayent de détruire l'affection, de Jacob pour son fils, et ils inventent dés calomnies contre leur frère, -mais ils ne réussissent qu'à rendre leur jalousie plus évidente. Et vous reconnaîtrez qu'ils n'ont recueilli d'autre fruit que de répandre la lumière sur leurs secrets desseins. Si vous considérez comme ce père s'attache plus étroitement encore à son fils, même après cette calomnie, et comment il le préfère à tous : Or Jacob, dit l'Écriture, aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il était l'enfant de sa vieillesse. Et il lui fit une robe de diverses couleurs. Que signifient ces paroles : Il aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il était l'enfant de sa vieillesse? Comme il lui était né le dernier, à l'époque de sa vieillesse, il le chérissait plus que tous les autres. En effet les enfants que l'on engendre dans la vieillesse semblent plus dignes d'amour, et obtiennent de leur père une affection plus vive. Mais ce n'était pas là le seul motif de l'amour que Jacob lui témoignait et de la préférence qu'il avait pour lui : car la sainte Écriture nous apprend qu'un autre fils lui naquit encore après Joseph ; et si son affection avait suivi l'ordre de la nature, c'est sur ce dernier qu'il l'aurait reportée tout entière, puisqu'il était vraiment l'enfant de sa vieillesse et qu'il avait été mis au monde au moment où ce juste était déjà parvenu à un très-grand âge. Quel motif devons-nous donc ajouter? C'est qu'une grâce presque céleste rendait cet enfant cher à son père, et le poussait à le préférer aux autres à cause de sa vertu ; et l'Écriture nous dit que Jacob le chérissait ainsi, parce qu'il était l'enfant de sa vieillesse, dans la crainte d'augmenter la jalousie de ses frères.

C'est là une terrible passion, et, lorsqu'elle s'est emparée de notre âme, elle ne la quitte pas, avant de l'avoir poussée jusqu'au dernier égarement; elle déchire l'âme où elle a pris

 

1. Tel est le sens que donne le texte des Septante ; dans l'Hébreu et dans les autres versions on lit au contraire que ce fut Joseph qui accusa ses frères d'une action criminelle.

 

naissance, et produit sur le personnage, objet de notre jalousie, des effets contraires à ceux que nous attendions, en le rendant plus célèbre, plus: illustre et plus éclatant, ce, qui est pour l'envieux une nouvelle et, profonde blessure. Considérez en effet comment cet enfant, vraiment digne de notre admiration, sans connaître aucun des faits qui s'étaient passés, se conduit avec ses frères que les mêmes entrailles ont nourris; il montre une pleine confiance en eux et il leur parle avec une entière franchise; ceux-ci au contraire, dominés par la passion de l'envie, sont remplis de haine pour lui : Ses frères, dit l'Écriture, voyant que leur père l'aimait plus qu'eux tous, le haïssaient, et ne pouvaient lui parler sans aigreur. Voyez de quelle haine ils poursuivent cet enfant qui ne leur a fait aucun tort: Et ils ne pouvaient, dit l’Ecriture, lui parler sans aigreur. Pourquoi ne pouvaient-ils lui parler sans aigreur? C'est que cette passion s'était rendue maîtresse de leur coeur, et que la haine s'y développait chaque jour : elle les avait pour ainsi dire domptés et les tenait sous sa puissance : aussi se conduisaient-ils avec lui d'une manière hypocrite, et ne pouvaient-ils lui parler sans aigreur. L'Écriture nous indique la source de leur haine. c'est la jalousie qui lui a donné naissance. Ses frères, nous dit l'Écriture, voyaient que leur père l'aimait plus qu'eux tous. L'amitié que Jacob avait pour Joseph, excita contre lui la jalousie de ses frères; mais c'était sa vertu qui lui avait concilié la bienveillance de son père. Ainsi lorsqu'ils auraient dû chercher à égaler Joseph et à imiter sa conduite, pour obtenir de leur côté l'amitié de leur père, non-seulement ils n'ont pas même eu cette pensée, mais ils ont tous témoigné leur haine à celui qui était l'objet de l'affection de Jacob. Devenus ses ennemis, ils nourrissaient dans leur coeur leur secrète passion, ne lui parlaient jamais sans aigreur, et se conduisaient avec lui d'une manière hypocrite; cet enfant, au contraire, digne de notre admiration, avait toujours pour eux la même amitié, ne soupçonnait rien, avait en eux la confiance qu'on doit accorder à des frères, et faisait tout ce qui était en son pouvoir.

2. C'est cette passion funeste qui, dès le commencement du monde, poussa Caïn à tuer son frère. De même que ceux-ci haïssaient Joseph à cause de l'affection que leur père lui témoignait, étaient devenus ses ennemis, et (399) chaque jour méditaient de le faire périr; de même Caïn, voyant que les présents de son frère étaient plus agréables à Dieu, forma le projet de le tuer, et il lui dit :Allons dans les champs.

Voyez-vous combien Abel, lui aussi, est loin d'avoir aucun soupçon, quelle confiance il a en son frère, et comment il l'accompagne et se livre lui-même aux coups de sa main criminelle? Il en est de même de Joseph: cet enfant admirable, ne connaissant pas les mauvais desseins de ses frères, leur parle comme à des frères, et leur raconte les songes par lesquels Dieu lui avait révélé sa future grandeur et en même temps l'assujettissement de ses frères Joseph ayant eu un songe, dit l'Écriture, le récita à ses frères, et leur dit: Écoutez le songe que j’ai eu. Il me semblait que nous liions des gerbes au milieu d'un champ, que ma gerbe se leva et se tint debout, et que vos gerbes l'environnèrent , et se prosternèrent devant ma gerbe. Alors ses frères lui dirent : Règnerais-tu donc sur nous, et serais-tu notre maître? Et ils le haïrent encore plus ci cause de ses songes et de ses paroles. L'Écriture s'est hâtée de nous apprendre que leur haine contre Joseph s'était déjà manifestée auparavant, afin que nous ne croyions pas que ce songe seul ait donné naissance à leurs dispositions hostiles. Et ils le haïrent encore plus, c'est-à-dire ils nourrirent contre lui une haine et une inimitié beaucoup plus violentes. Voyez à quel degré d'aveuglement ils en sont venus; ce sont eux-mêmes qui expliquent le songe. Ainsi on ne peut pas dire qu'ils étaient jaloux de leur frère par ignorance de l'avenir; car quoique ce songe leur eût révélé les événements futurs, leur haine s'accrut encore. O comble de la folie ! Ainsi instruits ils auraient dû plutôt témoigner de la bienveillance envers Joseph, supprimer tout motif de haine, et bannir de leur coeur toute jalousie; mais leur raison était obscurcie par les ténèbres, ils ne comprirent pas qu'ils agissaient contre leurs propres intérêts, et ils furent enflammés d'une haine encore plus vive. -Pourquoi, ô malheureux, ô misérables, montrez-vous une si grande jalousie, pourquoi ne songez-vous pas aux liens du sang et ne reconnaissez-vous pas que l'explication de ce songe fait éclater la bienveillance de Dieu à l'égard de Joseph ? Ne croyez pas qu'il soit possible de renverser les décrets de Dieu. Vous avez vous-mêmes interprété ce songe ; eh bien ! il s'accomplira dans peu de temps, quand même vous voudriez y apporter mille obstacles. Car le Dieu de l'univers est habile et sage; et quand il veut prouver l'étendue de son pouvoir, il permet souvent que l'on arrête par de nombreux obstacles l'exécution de ses desseins, afin que leur accomplissement fasse éclater toute la grandeur de sa puissance. Mais tel est l'envieux : sa passion ne lui permet pas de faire aucune de ces réflexions, elle le tient, pour ainsi dire, sous le joug; et il agit même contre son propre salut.

Ainsi le récit de ce songe augmenta leur haine; quant à Joseph, cet enfant admirable, il eut un autre songe et le raconta en ces termes, non-seulement à ses frères, mais encore à Jacob : Il me semblait que le soleil et la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Son père le reprit et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faudra-t-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères nous prosterner en terre devant toi ? Et ses frères eurent de l'envie contre lui, mais son père retint ses discours. Jacob reprit Joseph, parce qu'il connaissait l'envie que ses autres fils portaient à cet enfant ; puis , il expliqua lui-même le songe, et devinant que cette révélation venait de Dieu, il retint ses discours. Mais telle ne fut pas la conduite de ses fils. Qu'arriva-t-il? Ils le haïrent encore davantage. Quelle est votre folie? Pourquoi vous conduisez- vous comme des insensés? Ne comprenez-vous pas que ce second songe ne lui a été envoyé, ni sans motif, ni par un effet du hasard? C'était pour que vous appreniez que ces événements s'accompliraient entièrement, pour que vous mettiez un terme à vos projets sanguinaires, en considérant que vous tentiez l'impossible. Vous auriez donc dû songer aux liens de la nature, montrer des sentiments vraiment fraternels et regarder comme vôtre l'illustration future de votre frère. Mais puisque cette pensée ne vous est pas venue à l'esprit, il eût été naturel de considérer que la querelle n'était plus entre vous et Joseph, mais entre vous et le Maître de toutes choses, qui lui avait déjà révélé l'avenir. Mais ceux-ci, comme je me suis hâté de le dire, sans respecter les liens du sang, sans réfléchir que la protection d'en-haut entourait Joseph, donnaient chaque jour de nouveaux aliments à leur haine et allumaient dans leur coeur cette flamme secrète, tandis que, ni leur père, ni leur jeune frère (400) ne soupçonnaient rien de semblable et ne pensaient pas qu'ils se laisseraient aller à un si grand égarement. Aussi, comme ses frères étaient allés faire paître les troupeaux , Jacob dit à Joseph: Tes frères ne paissent-ils pas les troupeaux à Sichem? Viens que je t'envoie vers eux. Et il lui répondit : Me voici. Voyez-vous quelle est l'affection de ce père pour ses fils, quelle est l'obéissance de cet enfant? Et Israël lui dit : Va maintenant, vois si tes frères et les troupeaux se portent bien et rapporte-moi ce qui se passe.

3. Tous ces faits nous prouvent l'amour dé Joseph pour ses frères et nous montrent d'une façon évidente les projets sanguinaires de ces derniers. Ils sont aussi la figure des événements futurs et décrivent d'avance, dans une époque de ténèbres, les actes de la vérité. En effet, de même que Joseph s'en alla vers ses frères pour les visiter, et que ceux-ci, sans respecter les liens fraternels et le motif de sa présence, résolurent d'abord de le tuer, puis le vendirent à dés barbares ; de même Notre-Seigneur , dans son amour pour les hommes, vint visiter le genre humain, et, après avoir revêtu un corps de la même substance que la nôtre, il daigna devenir notre frère. Et saint Paul s'écrie : Il ne s'est pas rendu le libérateur des anges, mais celui de la race d'Abraham; c'est pourquoi il a fallu qu'il fût en tout semblable à ses frères. (Héb. II, 16.) Les Juifs, pleins d'ingratitude, résolurent de mettre à mort Celui qui était le médecin du corps et de l'âme, et qui faisait chaque jour un nombre infini de miracles; ils accomplirent leur projet homicide et crucifièrent Celui qui, pour notre salut, avait daigné prendre la forme de l'esclave. Ainsi les Juifs se sont emparés du Christ, l'ont mis en croix et l'ont fait périr; quant aux frères de Joseph, ils avaient résolu sa mort, mais ils n'exécutèrent pas leur projet. Il fallait que la figure fût inférieure à la vérité, car autrement ces faits n'auraient pu être la figure des événements futurs. C'est pourquoi ils ont été décrits d'avance à cette époque, comme en une esquisse. Considérez, je vous prie, ce rapport étonnant. Ils ne l'ont pas tué, mais ils l'ont vendu, ils ont trempé sa tunique dans le sang d'un chevreau et ils l'ont envoyée à leur père, pour lui faire croire que son fils avait péri. Remarquez-vous que tous ces faits se sont accomplis, de façon que l'image seule de l'avenir apparaisse comme dans l'ombre, et due la vérité soit conservée. Mais reprenons la suite de notre discours. Son père l’envoya, dit l'Ecriture, et il vint jusqu'à Sichem. Et un homme le trouva errant parmi les champs. Et cet homme l'interrogea et lui dit: Que cherches-tu ? Joseph répondit : Je cherche mes frères. Apprends-moi où ils font paître leurs troupeaux. Voyez avec quel zèle il va à la recherche de ses frères, quel est son empressement et quelles peines il se donne pour les trouver. Et cet homme lui répondit : J'ai entendu qu'ils disaient : Allons à Dothaim. Joseph y alla donc et les .y trouva. Ceux-ci le virent de loin avant qu'il s'approchât d'eux et ils résolurent de le mettre à mort. Considérez ici, je vous prie, la providence de Dieu; voyez comme ils se préparent au meurtre de leur frère; mais si Celui qui fait et défait tout à son gré, permet qu'on apporte des obstacles à ses décrets, c'est pour répandre plus d'éclat sur son athlète et amener enfin l'accomplissement, des songes. Ils le virent de loin et résolurent de le mettre à mort. Et ils se dirent l'un à l'autre : voici venir ce maître songeur. Maintenant donc, venez, tuons-le, et le jetons dans une de ces fosses, et nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Ainsi ils s'attendaient à l'accomplissement des songes ; et ils méditent de le tuer. Mais afin qu'ils apprennent qu'il n'est pas possible d'empêcher l'exécution des décrets de Dieu, c'est, en vain qu'ils délibèrent, qu'ils entreprennent et qu'ils montrent toute la perversité de leur coeur; Dieu, qui est souverainement sage, les force malgré eux et malgré leurs complots à servir ses vues secrètes sur l'avenir. Car après qu'ils eurent conspiré le meurtre de leur frère, et que déjà ils avaient accompli ce crime dans leur pensée, Ruben, dit l'Ecriture, les ayant entendus, le délivra de leurs mains, en disant: Ne lui ôtons point la vie; ne répandez point le sang; jetez-le dans cette fosse qui est au désert, et ne mettez point la main sur lui. Il voulait le délivrer de leurs mains pour le rendre à son père. Ruben n'ose pas sauver son frère ouvertement, cependant il veut réprimer leur ardeur sanguinaire et il dit: Ne répandez point le sang; jetez-le dans cette fosse. Et la sainte Ecriture, pour nous apprendre quelle était l'intention de Ruben, dit : Il agissait ainsi, afin de le délivrer de leurs mains, et de le rendre à son père. Ils délibéraient (401) ainsi, avant que Joseph fût encore arrivé ; ils avaient déjà terminé' leur entretien , lorsqu'il arriva vers ses frères. Tandis qu'ils auraient dû accourir vers leur frère, l'embrasser et lui demander quelles nouvelles il apportait de leur père, ces méchants, semblables à des bêtes féroces qui ont aperçu un agneau, s'élancèrent sur lui, le dépouillèrent de sa tunique de diverses couleurs, le saisirent et le jetèrent dans la fosse. Or la fosse était vide, et il n'y avait point d'eau. Ils suivirent le conseil de Ruben; et après avoir jeté Joseph dans cette fosse, ils s'assirent pour manger du pain. O comble de la cruauté et de l'inhumanité ! Joseph parcourt une si longue route, et cherche ses frères avec tant de zèle, afin de les voir et de rapporter à son père ce qui se passe; et ceux-ci, semblables à des barbares et à des sauvages, décident de le laisser mourir de faim, après que Ruben les a dissuadés de répandre le sang de leur frère. Mais Dieu, dans sa bonté, l'arracha bientôt aux mains de ses frères en délire. Car, dit l’Ecriture , pendant qu'ils étaient assis et mangeaient leur pain. Ils aperçurent des Ismaélites qui passaient et se dirigeaient vers l'Egypte, Juda leur dit : De quoi nous servira-t-il de tuer notre frère et de cacher son sang? Venez, vendons-le à ces Ismaélites, et ne mettons point notre main sur lui, car il est notre frère et notre chair.

4. Voyez comment Ruben d'abord les a empêchés de commettre un grand crime, en leur donnant un conseil moins criminel., et comment ensuite Juda leur persuade de vendre leur frère, pour le ravir à -la mort. Tous ces événements se succédaient de façon que les révélations de Dieu s'accomplissent, même malgré eux, et qu'ils servissent eux-mêmes les desseins de la Providence : Ils approuvèrent, dit l'Ecriture, le conseil de Juda , tirèrent Joseph de la fosse, et le vendirent aux Ismaélites vingt pièces d'or. O coupable trafic, ô gain funeste, ô vente injuste ! Lui qui est Dé des mêmes entrailles que vous, lui qui est ainsi chéri de son père, lui qui est venu pour vous visiter, lui qui ne vous a jamais fait aucun tort, ni grand, ni petit, vous osez le vendre, et cela à des barbares qui descendent en Egypte ! Quelle est cette folie? Quelle est cette jalousie, cette envie? Car si vous agissez ainsi parce que vous craignez ses songes et que vous êtes persuadés qu'ils s'accompliront , pourquoi tentez-vous l'impossible, pourquoi vous conduisez-vous ainsi et faites-vous la guerre contre Dieu qui a révélé ces événements à Joseph? Mais si vous ne tenez aucun compte de ces songes, si vous les regardez comme des sottises, pourquoi commettez-vous un crime, qui attachera à votre nom une souillure éternelle, et causera à votre père un mortel chagrin? A quel degré en est venue leur passion, que dis-je? leur ardeur sanguinaire ! Lorsque quelqu'un se livre à un acte criminel, et qu'il est comme accablé sous le poids de ses pensées coupables, il ne songe pas à l'oeil qui ne dort jamais, il ne respecte pas même la nature, et il foule aux pieds tout ce qui peut exciter sa commisération; c'est ce que ceux-ci ont éprouvé. Ils n'ont pas réfléchi que Joseph était leur frère, qu'il était jeune et chéri de Jacob, et qu'il allait parcourir un si vaste pays, pour habiter avec des barbares, lui qui n'avait jamais vécu sur la terre étrangère et qui jamais n'avait servi un maître; ils rejetèrent loin d'eux tout sentiment sage, et ne songèrent qu'à satisfaire comme ils le croyaient leur propre jalousie. Ainsi par la pensée ils étaient déjà fratricides; mais celui à qui ils faisaient subir de si indignes traitements, supporta tout avec courage.

Car la main de Dieu le protégeait et l'aidait à souffrir toutes ces injustices avec résignation. Si nous nous sommes conciliés la bienveillance divine, quand même nous serions au milieu des barbares et sur la terre étrangère, nous pouvons mener une vie plus heureuse que ceux qui habitent dans leur patrie et sont entourés de toutes sortes de soins; mais aussi, quand même nous vivrions dans notre maison, quand même nous paraîtrions nager dans l'opulence, si nous sommes privés du secours d'en-haut, nous sommes de beaucoup les plus misérables. Grande est la force de la vertu, grande est la faiblesse du vice; c'est ce que prouve surtout l'histoire que nous avons entre les mains. Ici, en effet, quels sont ceux que vous jugez les plus misérables, et qui vous paraissent mériter le plus de larmes? Dites-le-moi; sont-ce ces méchants qui ont commis un si grand crime envers leur frère? Ou bien est-ce Joseph qui est tombé au pouvoir des barbares? Ce sont eux évidemment. Considérez, je vous prie, comment cet enfant admirable qui a été élevé avec tant de soin et qui a grandi continuellement entre les bras de son père, est aujourd'hui forcé tout à coup de supporter un (402) dur esclavage, et cela chez des barbares, qui ne sont pas meilleurs que des bêtes sauvages. Mais c'était le Maître du monde qui les rendait doux envers lui, et armait Joseph d'une patience à toute épreuve. Et ses frères, après l'avoir vendu, croyaient avoir mené à bonne fin leur résolution, parce qu'ils s'étaient débarrassés de celui à qui ils portaient envie. Mais Ruben, dit l'Ecriture, retourna vers la fosse, et il n'y vit plus Joseph. Alors il déchira ses vêtements, et retourna vers ses frères et dit : L'enfant ne se trouve point, et moi, moi, où irai-je désormais? En effet, la sainte Ecriture nous a appris plus haut que Ruben leur avait donné le conseil de jeter leur frère dans cette fosse, afin de l'arracher à leurs mains homicides, et de le rendre à son père; mais maintenant, ajoute-t-elle, quand il voit que son projet a échoué, il déchire ses vêtements et dit : L'enfant ne se trouve point, et moi, moi, où irai-je désormais? Comment, dit-il, comment pourrons-nous nous justifier, et surtout moi qui semble marcher à votre tête? Il croyait que Joseph avait été tué. Mais après qu'ils eurent accompli le crime qu'ils méditaient, après qu'ils eurent envoyé l'objet de leur haine sur la terre étrangère et qu'ils eurent ainsi calmé leur jalousie, ils inventent une ruse pour tromper leur père et l'empêcher de découvrir leur abominable complot. Ils tuèrent , dit l'Ecriture, un bouc d'entre les chèvres, trempèrent sa robe dans le sang et l'apportèrent à leur père, en lui disant : Reconnais si c'est la robe de ton fils ou non. Pourquoi vous abusez-vous vous-mêmes, ô insensés? Quand même vous pourriez tromper votre père, vous n'échapperez pas à cet oeil qui ne dort jamais, et que vous deviez craindre pardessus tout. Mais telle est la nature humaine, ou plutôt telle est l'insouciance du plus grand nombre; ne craignant que les hommes et ne tenant compte que de l'infamie qui peut rejaillir sur eux dans le moment présent, ils ne songent pas à ce tribunal terrible et à ces souffrances intolérables, et ils ne cherchent qu'à éviter le blâme des hommes; c'est ainsi que les fils de Jacob se sont conduits en essayant de tromper leur père. Jacob, dit l'Ecriture, reconnut la robe et dit: C'est la robe de mon fils, une bête féroce l'a dévoré, une bête féroce a déchiré mon fils Joseph. Et certes il avait été traité d'une façon aussi cruelle que s'il était tombé au pouvoir des bêtes féroces. Jacob déchira ses vêlements, il mit un sac sur ses reins et pleura son fils plusieurs jours. Que de larmes ils auraient méritées eux-mêmes, non-seulement pour avoir vendu leur frère à des barbares, mais encore pour avoir causé un si grand deuil à leur père déjà avancé en âge. Et tous ses fils, et toutes ses, filles, dit l'Ecriture, vinrent pour le consoler, mais il rejeta toute consolation et il dit: Je descendrai vers mon fils dans le sépulcre en pleurant.

5. Mais ils ressentirent encore un autre coup. Car ils voyaient leur père témoigner l'amour le. plus ardent pour celui qui n'était plus, et qu'il croyait dévoré par des bêtes féroces, et ils étaient consumés par une jalousie plus violenté encore. On ces hommes qui se sont montrés si cruels envers leur frère et leur père, ne méritent aucun pardon; les Madianites du moins servent lés vues de la Providence, et à leur tour . vendent Joseph à Petephra, le chef de cuisine de Pharaon. Voyez-vous comment le jeune hébreu s'avance peu à peu, voyez-vous quelle vertu et quel courage il montre en toute circonstance, afin que, semblable à un athlète qui a vaillamment combattu, il ceigne un jour la couronne royale, et que l'accomplissement de ses songes enseigne et prouve à ceux qui font vendu, qu'une si grande perfidie leur a été inutile ? Car telle est la puissance de la vertu, qu'elle sort toujours de la lutte plus éclatante encore. Rien ne peut l'emporter sur elle, rien ne peut en triompher; ce n'est pas qu'elle trouve cette force en elle-même, mais c'est que l'homme vertueux jouit aussi du secours d'en-haut; or celui qui jouit de la protection divine et qui mérite l'aide du Ciel, aura une force invincible, et ne se laissera dompter ni par les embûches des hommes, ni par les piéges du démon. Puisque nous sommes ainsi avertis;u craignons pas la souffrance mais le mal; car le mal est une véritable souffrance. Celui qui essaye de maltraiter son prochain, ne lui nuit absolument en rien ; et, quand même il lui nuirait un peu, il ne peut le faire que dans le siècle présent; mais aussi il s'amasse pour lui-même des châtiments éternels et des souffrances intolérables , que nous ne pouvons nous-mêmes éviter que si nous nous montrons prêts à tout souffrir, et si, suivant le précepte du Seigneur nous prions pour ceux qui nous font du mal. Une telle conduite nous vaudra une magnifique récompense et nous rendra dignes du royaume des cieux; puissions-nous tous (403) l'obtenir, par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui partage, avec le Père et le Saint-Esprit, la gloire, la puissance et l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles! Ainsi soit-il.

 

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