Vous êtes actuellement sur le site : livres-mystiques.com © Roland Soyer le 23/12/2008

Visage du Druidisme

 

TABLE ANALYTIQUE

 

 

chapitre I : LA PREHISTOIRE DU DRUIDISME.

La race celtique ou hyperboréenne. Tableau des races du globe au temps de son apparition. Cadre géographique. A propos des langues-mères : Fabre d'Olivet et son Histoire du genre humain : Pelasks ou Pélasges, Sethiens ou Sudéens. L'habitat arctique primitif de la race Blanche ou «celtique».

 

chapitre II : LE PREMIER SCHISME.

La « Chute du Ciel » et la religion primitive des Celtes : la « Pierre tombée du Ciel ». Premiers éléments celtes en Europe : l'industrie Chelléenne. Naissance de la Lune et cataclysme atlante ; dernière glaciation et exode massif des Celtes vers l'Europe. Industrie Acheuléenne ; âge du Renne. Premières déportations, premiers conflits raciaux. Aurignacien et Solutréen. Début du néolithique inférieur. Le schisme des voyantes ou « druidesses ». Ses causes et ses conséquences. Les Proto-Libyens.

 

chapitre  III : RAMA : NAISSANCE  DU   DRUIDISME PROPREMENT DIT.

Les sacrifices humains. La phtisie pulmonaire décime les Blancs. Rama en trouve le remède : le gui ! Puis il jette les bases du druidisme ortho­doxe. Opposition violente des dissidentes et de leurs partisans. Rama N'expatrie avec les siens pour prévenir une interminable effusion de sang. Exode de Rama et conquête de l'Inde provoquant l'émigration des futurs Sumériens. Système fédératif de Rama.

 

chapitre iv : IRSHU : ORIGINE ET DEVELOPPEMENT DU SECOND SCHISME.

Etat des choses aux environs du cinquième millénaire. Langues de Kenton et langues de Satem. Le « Diluvium » du Proche-Orient. Expé­dition de Nar-Mer et conquête du delta du Nil par les futurs Egyptiens. Le Sphinx. Le schisme d'Irshu : sa cause, ses caractéristiques, ses consé­quences. Irshu est le Nemrod de la Bible. Progrès rapides du second schisme. Création de l'Agarttha. La Grande Déesse. Tartessos.

 

chapitre v : LA GAULE, REFUGE DE L'ORTHODOXIE.

Bouleversements terrestres. Les Iles Britanniques coupées du continent. Les Goidels. Première invasion Jaune : le peuple des « poteries à corde­lette». L'ethnie germanique. Coup d'oeil sur l'Asie Mineure. Orthodoxes et schismatiques. Tentatives de ralliement des Celtes orthodoxes devant les progrès du schisme. L'ère de Stonehenge et la réforme du calendrier. Position précaire des Celtes danubiens. La race « de Partholon » en Irlande. Engloutissement de la majeure partie de l'Egéide.

 

chapitre vi : AMBIORIX ET VERCINGETORIX : LES DRUIDES ET ROME.

Orphée et son œuvre : la mythologie grecque, les Amphictyonies ! Infiltration sémite dans les Iles Britanniques, conséquence de la première Diaspora. Le premier Zoroastre, le druidisme iranien. La « ruée vers l'ouest » des tribus germaniques. Les Gaulois danubiens, bousculés, se replient sur la Gaule. Ases et Vanir. Fondation de Rome, cité étrusque. Origine des futurs « Romains ». Le premier Odin. Tribus belges et gau­loises de la Gaule. Origine germanique des Haeduens. Leur politique de trahison. Les deux acteurs du plan fédératif des druides : Ambiorix et Vercingétorix. Le pourquoi de leur échec. La « romanisation » de la Gaule et ses conséquences. Persécution des druides, mainteneurs du sens national gaulois.

 

chapitre VII : DRUIDISME ET CHRISTIANISME : LE GRAAL.

Trois bienfaits de Rome : le fisc, les barbares et la prostitution. Avatars du druidisme sous les interdictions et la persécution romaines. Le voya­geur galiléen et les druides. Epona et la Vierge qui devait enfanter. Druides et chrétiens, alliés tacites, puisque frères en persécution. Drui­disme sous les interdictions et la persécution romaines. Druidisme et Christianisme. La tradition transmise. La Matière de Bretagne : Arthur, Merlin, Taliesin, le Graal ! Esotérisme de la Queste : Perceval-Galaad et la synthèse christiano-druidique. Les dames chanoinesses de Remiremont, druidesses chrétiennes.

 

chapitre vIII : BARDISME ET NEO-BARDISME.

L'initiation bardique, distincte de l'initiation druidique. Les Mabinogion gallois. Leur contenu. Symbolisme « astral » de deux d'entre eux : Math, fils de Mathonwy et Kulhwch et Olwen. Rôle céleste et symbolique de l'astérisme Corona Borealis. La « chasse d'Arthur ». Qui étaient les Fferyllt ? Symbolisme de leur cité mythique en style alchimique. Le bardisme traditionnel, mainteneur du nationalisme et de la langue au pays de Galles. Romantisme et néo-bardisme : Me Pherson, Iolo Morganwg, la Villemarqué ! Les associations néo-druidiques d'esprit anti­chrétien et l'échec de leurs tentatives : galvaniser les cadavres n'est point ressusciter les morts !

 

chapitre ix : LE DRUIDISME ET L'ORGANISATION SOCIALE.

Mission sociale du druidisme. Temporel et spirituel. Bases de la société celtique. Ce qu'est le Clan. Droit privé et droit public. L'éducation, le mariage. Evocation : cérémonie de mariage druidique aux bords de la Couse du Chambon. Les trois assises de la vie sociale selon le drui­disme : le mariage, le clan, la fédération.

 

chapitre x : L'HOMME ET LE MONDE SELON LE DRUIDISME.

La doctrine druidique. La Harpe, symbole de l'harmonie universelle. Idris, l'Initiateur. L'épreuve de l'Awen. Quelques symboles druidiques et leur explication traditionnelle. Le Taureau aux trois Grues, dans ses diverses acceptions. L'Homme et le Verbe. Enseignements sur la consti­tution de l'être humain. La réincarnation. La conque rituelle et la triple spirale. Les nombres dans le druidisme. Le panpsychisme. Monothéisme et polythéisme. Initiation psychique et initiation spirituelle.

 

chapitre xi : MAGIE DRUIDIQUE.

Ce qu'on peut entendre par «magie». Accord des druides et des prêtres égyptiens sur l'homme invisible. Distinction du Double astral et du fantôme ftuidique ou ombre. Recherches de Seamus Me Call : ce qu'étaient les dolmens vrais ; les Cromlechs. Leur utilisation magique et évocatoire. Quelques procédés magiques et divinatoires. Le coel-bren gallois et la géomancie. Captation et projection des courants magnétiques du système Terre-Lune. Tumuli et rites funéraires druidiques : l'adieu à l’âme ! Sucelus et Nantosvelta. Le Dieu au Maillet, plus exactement Diru au Tonnelet et sa «Liqueur d'Immortalité».

 

chapitre xII : METROLOGIE DRUIDIQUE : LES ENSEMBLES MEGALITHIQUES!

Mesures et arithmosophie druidiques. Le pied druidique est la demi-coudée égyptienne, fraction du rayon polaire terrestre. La coudée druidique. Etalons de mesure : la Table de Suèvres et celle de Mané Rutual. Le nombre pi. Noms gaulois des divers mégalithes. Leur symbolisme essentiel. Arithmologie druidique et ensembles mégalithiques. Le temple k ciel ouvert de Carnac. Repères astronomiques de la datation. Le monument circulaire de Stonehenge. Ses nombres. Les cinq grands trilithes et le « sabot d'équidé » central. La « colonne boréale » et le Men er Hroéh. L'ombilic des Gaules. Lignes de forces telluriques et distribution des sanctuaires druidiques. Signes gravés sur les mégalithes. Empreintes de Sabots d'Equidés et de Pieds humains. Astronomie des mégalithes. Le Cromlech vrai, personnification de la voûte céleste.

 

chapitre xIII : CIEUX ET SAISONS. LE CALENDRIER DRUIDIQUE.

L'année polaire. Sa division bipartite. Cosmogonies anciennes. L'étoile-repère. La Cailleach irlandaise et la déesse Kâli. Zodiaque et cycle précessionnel. Les points cardinaux de l'année. Cernunnos comme Soleil vernal. Noms gaulois de constellations et de mois. Base exotérique des mythes astraux des Anciens. Le calendrier de Coligny. Essai d'élucidation. Les fêtes druidiques. Date du calendrier. Jalons linguistiques. Le ciel physique comme représentation allégorique de notions d'ordre intellectuel.

 

chapitre xiv : DE QUELQUES SYMBOLES MONETAIRES ET LITHIQUES.

Symboles des monnaies gauloises. Le Sanglier et la Grande Ourse. Représentation de divers astérismes. Les Dioscures. Le Cerf. Les monnaies, dites à l'Ogmios. Symboles lithiques : Le «Collier de la Déesse». Les statues-menhirs et le druidisme schismatique. Les signes dits « scuti-formes ». Encore les Dioscures. Emblèmes des degrés de la hiérarchie druidique (Table des Marchands). Un signe de reconnaissance : le « pied déchaussé » de la stèle funéraire du « forgeron » Bellicus. Méprises modernes touchant le culte des astres.

 

chapitre xv : LES DRUIDES THERAPEUTES ET ALCHIMISTES : LE GUI.

Médecine druidique. Les « simples ». Quelques plantes : Laginon. selago, anexta, Samolus, rodarum. Le vin et l'alcool. Le gui. Alchimie végétale. Deux noms gaulois du gui. Le gui et la pierre des Sages. Sôma, Haôma et Gui. Le gui comme remède universel. Le récit de Pline et l'exégèse de Jules Toutain. Fêtes chrétiennes et fêtes celtiques. Le gui comme « élixir du savoir ». L'œuf de serpent et l'initiation astrale. Le piège de l'oursin pétrifié.

 

POUR CONCLURE :

L'auteur précise sa position. Sens de son témoignage. Druidisme et civilisation. Le « civilisomètre atomique ». Réflexions sur la fin d'un cycle.

 

TABLEAU CHRONOLOGIQUE :

retour