OZIAS

Précédente Accueil Suivante

Accueil
HISTOIRE
TRAITÉS
HOMÉLIES T II-III
HOMÉLIES T IV
DISCOURS T IV
LETTRES
GENÈSE
DISCOURS GEN.
ANNE
PSAUMES
DAVID
GRANDE SEMAINE
ISAÏE
OZIAS
HOMÉLIES T. VI
SYNOPSE
SAINT MATTHIEU
SAINT JEAN
ACTES
CORINTHIENS
ROMAINS
ÉPHÉSIENS
GALATES
PHILIPPIENS
COLOSSIENS
THESSALONICIENS
TIMOTHÉE
TITE
PHILÉMON
HÉBREUX

 

HOMELIES SUR OZIAS OU TOUCHANT LES SÉRAPHINS.

Tome VI p. 402-435

 

PREMIÈRE HOMÉLIE.

A LA LOUANGE DES FIDÈLES QUI SE SONT RENDUS A L'ÉGLISE, SUR LE BON ORDRE A OBSERVER DANS LE CULTE DIVIN , ET SUR LE TEXTE : « J'AI VU LE SEIGNEUR ASSIS SUR UN TRONE ÉLEVÉ ET SUBLIME. »

DEUXIÈME HOMÉLIE.

SUR CE TEXTE DU PROPHÈTE ISAIE : « IL ARRIVA DANS L'ANNÉE OU MOURUT LE ROI OZIAS QUE JE VIS LE SEIGNEUR ASSIS SUR UN TRONE ÉLEVÉ ET SUBLIME (IS. VI, 1); » ET QU'IL NE FAUT NÉGLIGER NI UNE LETTRE NI UNE SYLLABE DES DIVINES ÉCRITURES.

TROISIÈME HOMÉLIE.

SUR LE DEUXIÉME (1) LIVRE DES PARALIPOMÉNES, OU SE TROUVENT CES MOTS : « LE COEUR D'OZIAS FUT ENFLÉ ; » SUR L'INUTILlTÉ ; SUR CE SUJET QUE L'HOMME VERTUEUX DOIT ÉVITER L'ARROGANCE , ET QUEL MAL C'EST QUE LA PRÉSOMPTION. 

QUATRIÈME HOMÉLIE.

SUR CE TEXTE DU PROPHÈTE ISAIE : « IL ARRIVA DANS L'ANNÉE OU MOURUT LE ROI OZIAS, QUE JE  VIS LE SEIGNEUR ASSIS SUR UN TRONE ÉLEVÉ ET SUBLIME (IS. VI, 1) ; » ÉLOGE DE LA VILLE D'ANTIOCHE; ET RÉFUTATION INSPIRÉE DE CEUX QUI PROSCRIVENT LE MARIAGE.

CINQUIÈME HOMÉLIE.

SUR CETTE PAROLE DU PROPHÈTE ISAIE : « IL ARRIVA DANS L'ANNÉE OU MOURUT LE ROI OZIAS, QUE JE VIS LE SEIGNEUR, » ET COMME QUOI OZIAS FUT JUSTEMENT FRAPPÉ DE LA LÈPRE POUR AVOIR ILLÉGALEMENT BRULÉ L'ENCENS, CE QUI N'APPARTIENT PAS AUX ROIS, MAIS AUX PRÊTRES.

SIXIÈME HOMÉLIE.

Haut du document

Précédente Accueil Suivante