L'incinération


Extrait des Questions – Réponses du Bulletin de l’Entente Amicale Evangélique (1)

L’incinération (2) est-elle permise ?

Des mystiques, des savants et des êtres au courant de bien des lois de la nature qui sont aujourd’hui perdues de vue, des êtres dont l’esprit portait loin, défendaient l’incinération. Plus ce qui a été notre corps retourne vite à l’état de matière et mieux cela vaut ; même pour la formation du corps qui suivra. Il y a là un mystère corporel totalement inconnu en Europe et pour lequel je ne ferai que cette allusion.

Plus tard, je vous en dirai peut-être davantage. Il y a aussi d’autres raisons. Il faut considérer que cette terre est un être vivant ; comme tous les êtres vivants, elle ne peut rien donner qu’elle ne reçoive. Or si la terre a retiré de son sein des molécules minérales, végétales, animales pour la formation de notre corps, il est nécessaire que vous les lui rendiez. Si vous lui rendez seulement une cendre dispersée aux quatre vents, elle aura plus de peine à retrouver les principes constructifs qui lui ont servi pour la fabrication de votre organisme physique. Rien n’est mort, tout est vivant.

Prenez les cellules de votre cerveau ou de votre cœur ; il y a la partie physique, il y a la partie éthérique, la partie qui est construite avec des fluides encore plus subtils que l’on connaîtra plus tard et la partie purement spirituelle. Lorsque votre corps va dans la terre, une légende touchante indique que tout n’est pas fini, parce que les molécules chimiques vont servir à autre chose, la partie spirituelle a un rôle à remplir. Elle est là dans une famille sur la terre qui n’est pas très heureuse, c’est la famille des minéraux. Au lieu d’être en plein air sous les rayons du soleil comme la plante, le minéral n’a pas beaucoup de chance, il est dans un endroit humide sombre, dans des ténèbres éternelles ; il faut qu’il se développe dans ces conditions là ; aussi se développe-t-il plus lentement. Tout ce qui vit, a un esprit. Les esprits de ces minéraux pour qu’ils entendent parler de Dieu, il leur faut quelque chose qui ne soit pas trop éloigné d’eux ; les esprits des cellules d’un corps humain, par exemple, sont un petit soleil pour eux. C’est la seule lumière qu’ils aient de comprendre d’une façon très lointaine ce que peut être Dieu. Il faut que toute la création entende parler de Dieu. Par conséquent, n’empêchez pas que votre corps soit mis dans la terre tout normalement, tout simplement comme les autres. Ne cherchez pas des procédés compliqués et appartenant à d’autres races ; ils peuvent dans ces races avoir leur utilité, nous ne sommes pas des orientaux, mais des occidentaux, ce n’est pas le même soleil qui nous éclaire. Ne cherchons pas la vérité qui leur a été donnée ; elle est bonne pour eux et pas pour nous.

Réfléchissons et que ceux qui seraient tentés de chercher la vérité dans les dogmes orientaux se rappellent ces discours des Brahmes pour quelques-uns d’entre nous qui étaient partis chercher la vérité dans l’Inde : « Mais qu’est ce que vous venez faire ici ? Vous avez votre initiateur, il est même plus haut que le nôtre. Vous avez votre révélation, pourquoi venez-vous chercher la nôtre à nous qui sommes en retard sur vous, retournez dans votre pays. »

Certains n’ont pas compris et sont restés là-bas.

(1) : Organe non publié de l’Entente Amicale Evangélique, le Bulletin retrace la vie de l’association de Phaneg de 1926 à décembre 1931. Il est constitué régulièrement de conférences complètes, de résumé de causeries, de questions / réponses, de résumé de séances et d’attestations de guérisons.
(2) : « L’incinération », année 1928-1929, 1er trimestre (oct.28-déc.28), p.42-43.

 PHANEG - Psyché n°435, mars 1933.

retour