CHAPITRE IX

Les Anges sonnent des trompettes

Ainsi que je l'ai dit, on peut remarquer que ces notes se tiennent soigneusement dans des idées très générales, sans chercher des interprétations précises de temps et de lieux. je crois qu'à ces conditions on peut ne pas faire d'erreurs graves en méditant ces pages inspirées.
Dans ce chapitre IX, il est prédit que, du « Puits de l'Abîme », il sortira une forme assez épaisse pour diminuer, encore la lumière du soleil. Le règne végétal sera cette rois épargné, et seuls les hommes vont voir leur maux s'augmenter qui n'auront pas le sceau de Dieu sur le front.
Ce verset est très important pour bien faire comprendre la promesse du Christ (Luc, XXI, 36) : « Priez pour que vous puissiez échapper à toutes ces choses qui doivent arriver. »
Les serviteurs ne seront plus sur terre à ce moment à quelques exceptions près (St Paul, 1° épître aux Thessaloniciens, 41 verset 16-18).
Ces souffrances seront causées par des « sauterelles » dont le texte donne une précise description. Et ici, appli-quant la même méthode je ne chercherai pas à détermi-ner si l'Apôtre a vu d'avance la forme d'appareils futurs aériens perfectionnés ou seulement celle d'êtres spirituels et matériels à la fois dont l'action causera aux humains non ralliés à l'Agneau d'intolérables douleurs, compara-bles, bien que très augmentées, à la morsure des scorpions. Il pourra se faire que les victimes ne voient pas les épouvantables sauterelles et attribuent leurs maux à des ma-ladies inconnues que la science ne pourra guérir. Cela se produira pendant des périodes plus ou moins longues qu'il ne nous serait possible de fixer que si nous savions les rapporter au temps physique avec les périodes du temps spirituel. Pas davantage, il ne me semble utile de chercher à savoir si les 4 Anges enchaînés « au bord de l'Eu-phrate » 6° sceau) sont de bons anges dont les chaînes représentent leur obéissance à n'agir qu'au moment fixé, ou de mauvais esprits réellement prisonniers. Quel lieu de la terre désigne le mot « Euphrate » ? Cette région-là, ou, symboliquement une autre ? Cela n'offre pas, je crois, beaucoup d'intérêt, puisqu'il est très probable que l'homme n'aura, à cette heure qu'à subir, sans pouvoir rien prévoir pour échapper aux conséquences de ses fautes, car il sera trop tard. Quoi qu'il en soit, dès que les 4 anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois, l'année fixés, sont libérés, les épreuves de l'humanité redoublent. Deux cents millions de cavaliers fondent sur les hommes ( D'après les personnes qui connaissent le mieux l'Orient, on peut évaluer à 800 millions d'hommes la ruée asiatique préparée depuis deux siècles et facilitée par l'action bolchevique dans la Chine Centrale et l'Inde (Dr Legendre).)
Leurs armes seront le feu, la fumée (les gaz ?), le soufre. Le tiers des hommes périt (à peu près 350 ou 400 millions). Encore une fois, ne cherchons pas à savoir si cette armée exterminatrice sera composée d'hommes visibles ou de démons, ou des deux ensemble ; la phrase : le pouvoir de ces chevaux sera dans leur bouche et leur queue, pourrait évidemment donner lieu à des recherches. Retenons seulement le résultat ; à ce moment, la terre aura vu disparaître plus de la moitié de ses habitants et cette affreuse hécatombe ne peut encore changer ceux qui auront été épargnés ; leur repentir ne se révèle pas. La terre présentera alors, au milieu des méchants, un certain nombre d'Elus qui continueront d'y vivre isolés et persécutés. C'est dans ce milieu que va agir l'Antéchrist, d'une manière d'abord dissimulée, puis ouvertement.