1883

La fondation de Paris

 

 

Lors de son voyage à Paris, en 1883, Don Bosco fut sollicité de doter ce grand centre d'une de ses Maisons. Il y consentit à la condition que les bienfaiteurs et les amis de ses Œuvres voudraient bien l'aider à trouver un local. Après de nombreuses recherches, on lui proposa le Patronage de Ménilmontant, qui lui parut acceptable, et le prix d'achat fut fixé à cent vingt-cinq mille francs.

 

Mais, pour signer l'acte, il fallait un premier versement de soixante mille francs, et le comité qui s'était formé, sous la présidence de M. de Franqueville, n'avait encore pu recueillir que vingt mille francs ; il restait donc quarante mille francs à trouver.

 

Plusieurs mois se passèrent ; Don Bosco était rentré à Turin, et l'affaire restait en souffrance. Bientôt même le vendeur déclara que, las d'attendre, il se considérerait comme dégagé de promesse si l'on n'avait pas signé l'acte avant le premier janvier. Or, on était à la fin de décembre, et les chances de réussite paraissaient bien médiocres.

Don Rua, à qui l'on avait donné cette mauvaise nouvelle, et qui l'avait communiquée à Don Bosco, fut chargé de répondre que la prière était la seule ressource sur laquelle on pût compter, à Turin comme à Paris.

Il cachetait sa lettre et allait l'envoyer à la poste, lorsqu'entre Don Durando, tenant à la main une lettre qui venait d'arriver de Rome.

 

C'était la Comtesse S*** qui mettait à la disposition de D. Bosco une somme de quarante mille francs, avec cette condition spéciale : que cette somme serait destinée à fonder un Oratoire à Paris.

Il est à noter que, la donatrice ignorait absolument que des pourparlers existassent, et qu'il fût question, en ce moment, de pareille fondation.

Don Rua, avec le plus grand calme, rouvrit sa lettre et y ajouta un post-scriptum, annonçant que la somme était trouvée, et qu'on pouvait passer l'acte au plus tôt.

 

C'est ainsi que l'Oratoire Saint-Pierre et Saint-Paul fut établi à Paris.