APPENDICE
--------------------
EXTRAITS DU CHAPITRE XIII 
DU LIVRE  de  "DOUZETEMPS"

LE MYSTÈRE DE LA CROIX
pour l'intelligence du poème LIII
Triplex Medicina, non Vulgaris
--------------------


 


     C'est le soleil qui donne à toutes choses l'âme et l'esprit de quinte-essence, qui anime et vivifie tout : et c'est la lune qui leur donne le corps et l'humidité, qui résiste à tout ; du soleil vient la chaleur naturelle, de la lune l'humide radical, permanent et conservant le feu du soleil. Ces deux luminaires agissant de concert doivent produire un fruit ou enfant qui soit digne d'une si grande parenté. : C'est le premier de tous les sels, ou le premier être des sels : je le nommerai après de son propre nom, connu de tout le monde ; mais que chacun prenne garde à soi ; car tout faible et petit oiseau qu'il est dans son origine, il devient un terrible dragon...

     Grand fléau de tout le genre humain, mais aussi sa grande médecine, s'il tombe en des mains intelligentes et industrieuses. Les sages, qui l'ont connu, l'ont aussi honoré par des noms et des titres magnifiques, l'appelant le fils du soleil et de la lune, l'aîné de la Sagesse créée, Iliastre salin, Lumière d'intelligence, Limbe angélique. Si vous réfléchissez bien sur son origine, dont nous avons dit quelque chose de fort particulier, vous connaîtrez la raison et la vérité de ces noms, et surtout celui de limbe angélique. je ne crois point, après ce que je viens de dire, d'être obligé de tenir parole et d'accomplir ma promesse, en le nommant par son nom propre ; car par ma description vous touchez au doigt, que c'est le salpêtre, ou nitre de nature céleste et terrestre, mais comme il y en a de plusieurs sortes, je vous en laisse le choix libre.

     Le grand mystère de ce sel des sels consiste dans la croix : les anciens sages ont été des trompeurs envieux, quand il ne lui ont donné qu'une origine céleste, en le dépeignant par un cercle et une ligne perpendiculaire  , car il renferme aussi la ligne diamétrale, dont ils ont marqué le sel  : de sorte que ces deux figures, qui sont infailliblement dans le nitre, font la figure du verd de gris des sages, c'est-à-dire la croix entière et parfaite dans le cercle  figure qui est le commencement et la consommation de tous les mystères de la nature : car ayant les quatre éléments, plus de feu et d'air que d'eau et de terre, il doit par conséquent les représenter aussi par sa figure : Or, la figure que nous avons marquée, renferme les quatre éléments et le mystère de la croix.

     Mais si vous êtes un véritable connaisseur et amateur de la croix, en lui ouvrant ses entrailles, vous y trouverez un esprit rouge, soufre solaire, ou le sang du soleil, d'une volatilité extraordinaire ; et puis vous trouverez dans la partie inférieure de son corps, une terre virginale saline , qui est le lait de la lune, la partie fixe et fixative de son propre esprit et de son âme : Sendivogius l'appelle sel armoniac, caché dans le ventre de notre magnésie.

     Vous me direz que vous voulez bien le croire, mais que vous aimeriez mieux le voir : je vous réponds que... le tout consiste dans l'artifice que les sages appellent leur magistère dont l'invention est aussi difficile que la pratique en est aisée, à cause de sa simplicité. je n'oserais vous l'écrire, parce que l'écrit pourrait tomber entre des mains indignes : mais j'ose bien vous dire deux mots à l'oreille : écoutez-les et prenez-y bien garde ! « Soyez le secourable et miséricordieux Samaritain : apprenez bien sa médecine, son application et son usage » ; voilà tout ce que j'en puis dire ; et c'est bien assez...

    La croix donne encore un dissolvant et une médecine toute extraordinaire, par deux sujets très-universels, que la nature nous met devant les yeux ; savoir par l'eau de la mer inférieure coagulée, et coagulante, ou sel de mer ; et par l'eau de la mer supérieure libre et dissolvante ou la rosée.